Le Web 3.0 est entrain de faire parler énormément de lui; mais alors ou sont passé le web 1.0 et 2.0 ?
Web 1.0
Avec le Web 1.0 Internet était en « lecture seule ». Les pages étaient statiques reliées par des liens hypertextes, sans publicité ni interactivité. La plupart des sites étaient hébergés sur les serveurs des fournisseurs d'accès à Internet, voire hébergés gratuitement. Dans ce monde, les échanges entre utilisateurs n'existaient pas. Les contenus générés par les utilisateurs (CGU) et les conversations numériques n'étaient que des chimères hantant les esprits de certains entrepreneurs de la Silicon Valley.
Web 2.0
Le Web 2.0 correspond au développement d'Internet et à sa nouvelle dimension sociale. C'est à ce moment que le contenu est devenu roi d'un point de vue marketing. Le Web 2.0 a assisté à l'essor des CGU, aidé par la mise à disposition d'une multitude d'outils et de plateformes qui permettent aux utilisateurs de créer du contenu et d'échanger leurs idées, commentaires et vidéos de chats.
Le Web 2.0 a offert un accès libre à une quantité colossale d'informations, ce qui a révolutionné les comportements des utilisateurs, pour le meilleur et pour le pire. Des blogs et des podcasts sont nés de partout et des réseaux sociaux de qualité et de portée inégales ont régulièrement été développés.
YouTube, Google Maps, WordPress, Facebook et Twitter ont tous vu le jour sous l'ère du Web 2.0. Ces entreprises, et bien d'autres encore, ont façonné une toile intéractive aussi plaisante que menaçante.
Web 3.0
Le Web 3.0 n'est pas encore tout à fait parmi nous, mais les grandes entreprises technologiques et les marques influentes préparent déjà son arrivée. Vous devriez donc également y penser.
Le Web 3.0, ou Web3, est en quelque sorte un ambitieux libéral qui cherche à décentraliser les protocoles et supprimer intermédiaires et instances de contrôle. En reprenant le pouvoir des mains des géants du web, le Web 3.0 veut démocratiser la toile, offrir plus de sécurité et, en règle générale, une expérience améliorée pour tous les utilisateurs.
Basé sur la blockchain, la technologie derrière le bitcoin et les cryptomonnaies, le Web 3.0 consiste à fournir une expérience utilisateur personnalisée où l'individu a le contrôle. Cela se traduit par une importance accrue donnée au contrôle de vos données et à votre façon d'échanger en ligne avec les marques. Le Web 3.0 veut développer un réseau peer-to-peer pour humaniser nos expériences en ligne, mais aussi se servir de l'IA et de l'apprentissage automatique pour connecter les personnes plus simplement et offrir de meilleurs résultats.
Les quatre aspects majeurs du Web 3.0 :
Web sémantique. Un prolongement du world wide web qui rend les données utilisables par des machines.
Intelligence artificielle. Les ordinateurs et les machines reproduisent les capacités des humains pour prendre une décision ou résoudre un problème.
Infographie 3D. Des représentations 3D d'à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Connectivité et omniprésence. Par exemple, l'Internet des Objets ou la possibilité d'avoir un assistant vocal dans chaque foyer.
Importance du Web 3.0
Le Web 3.0 va prendre cette année de plus en plus d'importance en marketing. Il apporte des solutions à de nombreux problèmes et enjeux du world wide web, comme :
Le manque de confiance envers la technologie ;
La demande croissante pour une protection des données efficace et transparente et un respect de la vie privée ;
Le besoin de personnalisation du contenu, avec des résultats de recherche plus précis ;
Le besoin de démocratisation de l'information, sans organe central de contrôle ;
La possibilité d'accéder librement aux plateformes de blockchain sans avoir à dépendre des organisations délivrant actuellement les autorisations, et pouvoir en gérer le développement et la conception.
ความคิดเห็น